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Bus 49

Pour un parcours du bus 49 adéquat

La réalisation d’une nouvelle ligne de bus va dans le sens de la mobilité collective et les référendaires n’ont pas pour objectif de remettre en cause le principe de cette ligne 49 qui reliera Veyrier à la gare CEVA du Bachet via Troinex.

Pourquoi un référendum ?

Pour s’élever contre l’aberration que représenteraient les travaux nécessaires au passage de ce bus, dénaturant et réduisant pratiquement à néant les aménagements réalisés il y a 4 ans, tant du point de vue financier que sécuritaire.
Ce sont 1’340 Veyrites, signataires du référendum, qui réfutent le choix du tracé fait par l’Office Cantonal des Transports, et ce, pour de multiples raisons.
La sécurité doit être une priorité sur un axe de mobilité douce. Le bus 49 emprunterait les chemins des Rasses et du Bois-Gourmand, chemins qui représentent l’axe principal de mobilité douce de notre commune, approuvé dans le cadre du Plan Directeur Communal. Cet axe est emprunté quotidiennement par des centaines d’enfants à vélo et à pied qui se rendent de façon sécurisée à l’école, au cycle de Pinchat ou au centre sportif du Grand-Donzel.

De plus, les ralentisseurs du chemin des Rasses devant être obligatoirement abaissés pour le passage des bus, la vitesse des automobilistes augmentera de façon significative. La sécurité des cyclistes et des nombreux promeneurs en sera
ainsi fortement dégradée.

Conséquences écologiques du choix de ce tracé

Ces chemins communaux sont étroits et 7 zones de croisement devront être réalisées.

Position des 7 zones de croisement d’une longueur d’environ 30 m chacune

Ces zones nécessiteront l’abattage d’arbres et la réduction des trottoirs afin d’élargir la chaussée sur plus de 200 mètres. L’enlèvement d’arbres privera les usagers des bienfaits qu’ils apportent et va à l’encontre des priorités écologiques qui nous tiennent tous à cœur.

Conséquences financières

Un budget de CHF 396’000 sera gaspillé pour réaliser ces travaux qui vont diminuer, voire anéantir l’aspect sécuritaire de cet axe de mobilité douce. De plus, une partie de l’investissement de 4 millions de francs, dépensés voici à peine 4 ans par la commune et ses contribuables pour les aménagements existants, sera également gaspillé.

Quelle alternative possible pour éviter tous ces désagréments ?

L’alternative proposée à ce tracé passerait par les routes principales que sont les routes de Veyrier et Antoine-Martin.

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Projet Tricouni

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